Accueil > Définitions > Intubation
Mots médicaux voisins
Nom féminin
Intubation
Nom féminin
Adjectif
Quelques définitions
Nom féminin
Adjectif
Expression au féminin
Expression au masculin
Nom masculin

Définition de "Intubation" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioIntubation nom fém.
Écouter la piste audioIntuber ver.
Écouter la piste audioExtubation nom fém.
Écouter la piste audioExtuber ver.

L’intubation, ou plus exactement l’intubation trachéale, est un acte médical qui consiste à introduire une sonde dans la trachée d’un patient, dite sonde d’intubation, ce qui permet dans l’immédiat de le ventiler, puis de le raccorder à un appareil de respiration artificielle.

Un patient peut être intubé dans deux types de circonstances : soit en extrême urgence, en cas de détresse respiratoire, en Réanimation, aux Urgences, voire sur la voie publique ; soit de manière préparée, lors d’une anesthésie générale, au bloc opératoire. C’est alors le médecin anesthésiste (MAR) qui procède à l’intubation, voire l’infirmier anesthésiste (IADE), sous la responsabilité du MAR. L’intubation est habituellement un geste simple, mais elle peut s’avérer très difficile, nécessitant l’utilisation d’un matériel dédié, le « kit d’intubation difficile ». En cas d’échec, on peut avoir recours à la trachéotomie en urgence. Dans certaines circonstances,  l’intubation peut être remplacée par un dispositif plus souple appelé « masque laryngé », introduit dans la cavité buccale.

A la fin de l’intervention, il faudra retirer la sonde d’intubation : c’est l’extubation. Le patient peut être extubé immédiatement, « sur table », soit en SSPI (la salle de réveil), voire quelques jours plus tard, si les circonstances imposent de poursuivre l’anesthésie générale. Dans ce cas, le patient séjournera soit en Unité de Soins Continus (USC), soit en Réanimation.