Accueil > Définitions > Hyperbare
Mots médicaux voisins
Nom féminin
Hyperbare
Nom masculin
Nom féminin
Quelques définitions
Adjectif
Nom féminin
Nom féminin
Nom masculin
Nom féminin

Définition de "Hyperbare" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioHyperbare adj.
Écouter la piste audioBar nom masc.

Hyperbare est un adjectif qui qualifie une enceinte dans laquelle règne une pression supérieure à la pression atmosphérique. On l’emploie dans les expressions suivantes : caisson hyperbare, médecine hyperbare, oxygénothérapie hyperbare. Rappelons que le bar (symbolise:  bar) est une unité de mesure de la pression utilisé dans le système CGS,  équivalent à 100.000 pascals (Pa), unité de mesure dans le système international d’unités (SI). Le bar est toujours utilisé, quoi que non recommandé, car il est proche de la pression atmosphérique.
La médecine hyperbare, également appelée oxygénothérapie hyperbare, nécessite le recours à une chambre de pression appelée caisson hyperbare.
La première utilisation de cette technique a été l’accident de décompression chez les plongeurs (responsable d’une embolie gazeuse). Les indications de l’oxygénothérapie hyperbare se sont ensuite étendues à de nombreuses affections et situations, comme la gangrène gazeuse, l’intoxication au monoxyde de carbone, le mal aigu des montagnes ou encore l’ostéonécrose de la tête fémorale. Le principe du traitement repose sur l’augmentation de la capacité de transport sanguin du dioxygène par le plasma.