Mots médicaux voisins
Expression au féminin
Gland
Nom féminin
Nom masculin
Dans l'encyclopédie
Une glande est un organe spécialisé qui fabrique une ou plusieurs substances dont le mode de sécrétion permet de différencier glande endocrine, glande exocrine ou glande mixte.
Quelques définitions
Expression au féminin
Expression au masculin
Nom masculin
Nom féminin
Nom masculin

Définition de "Gland" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioGland nom masc.
Écouter la piste audioPrépuce nom masc.
Écouter la piste audioPréputial adj.
Écouter la piste audioBalano-préputial adj.
Écouter la piste audioSmegma nom masc.

Le gland du pénis est l’extrémité  sensible du pénis, par où s’ouvre le méat urétral, lequel permet l’écoulement de l’urine. La peau du gland est une muqueuse, recouverte par le prépuce à l’état flaccide. En érection, le prépuce se rétracte et le gland se découvre (de même qu’en tirant sur le prépuce. Le frein du prépuce fixe celui-ci au gland, à sa face inférieure. Le sillon qui sépare le prépuce du reste de la verge, à la base du gland, est le sillon balano-préputial. Il est souvent rempli d’une sécrétion sébacée appelée smegma, souvent prise, à tort, pour une infection. Le smegma est fréquemment retrouvé quand on décalotte le gland recouvert par un phimosis.

En cas de circoncision, le gland est décalotté en permanence, et n’est plus protégé de la kératinisation (formation d’une couche cornée).

Il existe l’équivalent de cet organe chez la femme, le gland du clitoris, au niveau duquel on peut également retrouver du smegma.