Mots médicaux voisins
Nom féminin
Filtre
Nom féminin
Nom féminin
Quelques définitions
Nom féminin
Nom féminin
Expression au masculin
Nom féminin

Définition de "Filtre" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioFiltre nom masc.
Écouter la piste audioFiltration nom fém.
Écouter la piste audioFiltrer ver.
Écouter la piste audioFiltrat nom masc.
Écouter la piste audioUltrafiltration nom fém.
Écouter la piste audioMicrofiltration nom fém.

Un filtre est un système destiné à séparer des éléments dans un flux. Les filtres sont utilisés dans de très nombreux domaines. En médecine, ce terme est utilisé essentiellement en néphrologie, puisque le rein est avant tout un filtre. La filtration glomérulaire est le processus qui permet au glomérule rénal de filtrer le sang, pour aboutir à la formation de l’urine primitive, qui représente donc un filtrat.

Le débit de filtration glomérulaire peut être évalué par plusieurs formules : celle de Cockcroft et Gault –C-G), les formule MDMD et CDK-EPI, qui servent toutes à mesurer le degré d’une insuffisance rénale.

Un filtre cave est un dispositif médical stérile implanté dans la veine cave inférieure pour éviter qu’un thrombus en provenance des veines des membres inférieurs ne vienne provoquer une embolie pulmonaire.

L’ultrafiltration et la microfiltration sont des méthodes de séparation membranaire qui permettent de séparer des particules en solution (ultrafiltration) ou en suspension (microfiltration) du liquide qui les contient, comme le sang ou l’eau.