Mots médicaux voisins
Nom féminin
Anémie
Nom féminin
Nom féminin
Quelques définitions
Nom féminin
Nom féminin
Nom composé masculin
Nom masculin
Expression au féminin

Définition de "Anémie" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioAnémie nom fém.
Écouter la piste audioAnémique adv.
Écouter la piste audioAnémier ver.
Écouter la piste audioAnémiant adj.

L’anémie est une anomalie de l’hémogramme caractérisée par une diminution du taux sanguin d’hémoglobine en dessous de sa valeur normale, ce qui a pour conséquence une baisse du transport sanguin de l’oxygène (plus précisément le dioxygène, O²). La valeur normale du taux d’hémoglobine dépend du sexe et de l’âge. Chez un homme adulte, elle est de 13 g/dL, et de 12 g/dL chez une femme non enceinte.

Une numération-formule sanguine (NFS), obtenue par une simple prise de sang, est nécessaire et suffisante pour faire le diagnostic positif d’anémie. Le diagnostic étiologique nécessite un bilan nettement plus complet, orienté par les caractéristiques de l’anémie, et notamment le taux de réticulocytes : s’il est normal ou augmenté, il s’agit d’une anémie régénérative (dite aussi périphérique) ; s’il est bas, on est en présence d’une anémie arégénérative (ou centrale). On s’aide aussi d’autres éléments recueillis sur l’hémogramme, comme la teneur des hématies (les globules rouges) en hémoglobine (TCMH) ou la taille des hématies. En cas de baisse de la TCMH, on parle d’anémie hypochrome ; quand les hématies sont de petite taille, il s’agit d’une anémie microcytaire ; macrocytaire dans le cas contraire.

L’anémie est donc un problème qui concerne la lignée rouge sanguine (les hématies) ; ce problème peut aussi toucher une deuxième lignée (bicytopénie), voire les trois (les globules rouges et blancs ainsi que les plaquettes) : pancytopénie.

L’anémie peut être aiguë (notamment par hémorragie) ou chronique.

Un sujet qui souffre d’anémie est anémique. La maladie en cause l’a anémié, c’est-à-dire rendu anémique ; la maladie responsable d’une anémie est dite anémiante.