L’angine est une inflammation aiguë de l’oropharynx, d’origine infectieuse, bactérienne ou virale. En principe, le terme d’angine est réservé à l’inflammation des amygdales (les tonsilles), et celui de pharyngite à une infection plus diffuse de la muqueuse pharyngée. Mais cette distinction est un peu difficile à faire et, en pratique, angine, amygdalite, pharyngite et pharyngo-amygdalite sont des termes équivalents.
En fonction de la présentation clinique, on distingue les angines érythémateuses, dites angines rouges, et érythémato-pultacées, ou angines blanches. Ces deux formes sont beaucoup plus fréquentes que les angines ulcéreuses (angine de Vincent et chancre syphilitique) et pseudomembraneuses (ces dernières dues à la diphtérie ou à la mononucléose infectieuse).
Les angines virales sont de loin les plus fréquentes. Parmi les bactéries susceptibles de déclencher une angine, seul le streptocoque bêta-hémolytique du groupe A peut être responsable de manifestations générales comme le rhumatisme articulaire aigu, qui a pratiquement disparu avec l’antibiothérapie.
La différence entre angine virale et angine bactérienne peut être faite très facilement grâce à des tests de diagnostic rapide (TDR), qui nécessitent un écouvillonnage de la gorge. Cette différence est importante à faire car les angines virales, de loin les plus fréquentes, ne nécessitent aucunement le recours à l’antibiothérapie.
L’adjectif angineux, qui désigne une personne atteinte d’une angine, est en pratique réservé aux patients porteurs d’une angine de poitrine, également appelée angor (patient angoreux).