Mots médicaux voisins
Nom féminin
Angine
Nom féminin
Nom féminin
Quelques définitions
Nom masculin
Nom féminin
Nom féminin
Nom masculin
Expression latine

Définition de "Angine" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioAngine nom fém.
Écouter la piste audioAngineux adj.

L’angine est une inflammation aiguë de l’oropharynx, d’origine infectieuse, bactérienne ou virale. En principe, le terme d’angine est réservé à l’inflammation des amygdales (les tonsilles), et celui de pharyngite à une infection plus diffuse de la muqueuse pharyngée. Mais cette distinction est un peu difficile à faire et, en pratique, angine, amygdalite, pharyngite et pharyngo-amygdalite sont des termes équivalents.

En fonction de la présentation clinique, on distingue les angines érythémateuses, dites angines rouges, et érythémato-pultacées, ou angines blanches. Ces deux formes sont beaucoup plus fréquentes que les angines ulcéreuses (angine de Vincent et chancre syphilitique) et pseudomembraneuses (ces dernières dues à la diphtérie ou à la mononucléose infectieuse).

Les angines virales sont de loin les plus fréquentes. Parmi les bactéries susceptibles de déclencher une angine, seul le streptocoque bêta-hémolytique du groupe A peut être responsable de manifestations générales comme le rhumatisme articulaire aigu, qui a pratiquement disparu avec l’antibiothérapie.

La différence entre angine virale et angine bactérienne peut être faite très facilement grâce à des tests de diagnostic rapide (TDR), qui nécessitent un écouvillonnage de la gorge. Cette différence est importante à faire car les angines virales, de loin les plus fréquentes, ne nécessitent aucunement le recours à l’antibiothérapie.

L’adjectif angineux, qui désigne une personne atteinte d’une angine, est en pratique réservé aux patients porteurs d’une angine de poitrine, également appelée angor (patient angoreux).