Mots médicaux voisins
Nom masculin
Palais
Adjectif
Nom féminin
Quelques définitions
Expression au féminin
Expression au féminin
Nom masculin
Nom masculin
Adjectif

Définition de "Palais" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioPalais nom masc.
Écouter la piste audioPalatin adj.
Écouter la piste audioVoile du palais exp. masc.
Écouter la piste audioVelum mot lat.
Écouter la piste audioVélopalatin adj.
Écouter la piste audioPalatal adj.
Écouter la piste audioLuette nom fém.
Écouter la piste audioUvule nom fém.
Écouter la piste audioUvulaire adj.

Le palais désigne la paroi supérieure de la cavité buccale. Il est en deux parties : le palais dur ou palais osseux en forme les deux tiers antérieurs ; il est constitué par la réunion des processus palatins de chaque os maxillaire et celle des os palatins. Le tiers postérieur est appelé palais mou, ou velum, ou encore voile du palais. L’adjectif dérivé est vélopalatin.

On l’aura compris, l’adjectif dérivé de palais est palatin, à une exception près : une consonne palatale s’émet en adossant le dos de la  langue au palais osseux.

La luette ou uvule est un appendice postérieur du voile du palais, situé sur la ligne médiane, entre les amygdales palatines (les tonsilles). Elle joue un rôle important dans la respiration en fermant le nasopharynx pendant la déglutition. L’uvule est indispensable à l’articulation des consonnes uvulaires.

La vibration du voile du palais, de la base de la langue et de la paroi pharyngée (les tissus mous respiratoires naso-pharyngés) est responsable du ronflement.