Accueil > Définitions > Odontologie
Mots médicaux voisins
Nom féminin
Odontologie
Nom masculin
Nom masculin
Quelques définitions
Expression au masculin
Nom féminin
Expression au masculin
Nom masculin
Nom féminin pluriel

Définition de "Odontologie" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioOdontologie nom fém.
Écouter la piste audioOdontologue nom
Écouter la piste audioOdontologique adj.
Écouter la piste audioEndodontie nom fém.
Écouter la piste audioOcclusodontie nom fém.
Écouter la piste audioPédodontie nom fém.
Écouter la piste audioGérodontie nom fém.
Écouter la piste audioOrthodontie nom fém.
Écouter la piste audioOrthodontiste nom
Écouter la piste audioOrthopédie dento-faciale exp. fém.
Écouter la piste audioDysmorphose nom fém.

Odontologie, dentisterie, médecine dentaire, chirurgie dentaire, art dentaire, tous ces termes sont synonymes et qualifient l’activité du dentiste ou odontologue, docteur en chirurgie dentaire chargé de prodiguer des soins dentaires,  odontologiques, à ses contemporains. L’odontologie est la science de l’odonte, terme qui désigne la dent mais qui n’est jamais employé.

On décrit différentes disciplines au sein de cette spécialité : l’odontologie conservatrice, qui s’applique aux soins sur la couronne dentaire, en particulier le traitement des caries ; l’odontologie chirurgicale, qui s’attaque aux dents de sagesse ou aux canines incluses ; et puis les disciplines dont le nom comporte le suffixe « dontie » : endodontie, occlusodontie, pédodontie (odontologie pédiatrique), gérodontie (odontologie gériatrique).

L’orthodontie, discipline en plein essor exercée par l’orthodontiste, consiste à corriger les mauvaises postures des dents ou des mâchoires. Dans ce dernier cas, l’orthodontie devient orthopédie dento-faciale. Ces mauvaises postures portent le nom de dysmorphoses dentaires, qui sont des malocclusions ou des malpositions dentaires.