Le goût est un des cinq sens classiques. Il permet d’apprécier la saveur des aliments mis en bouche, en collaboration avec l’odorat qui en analyse les arômes. Dans l’orthographe réformée, le goût (et tous les termes qui en dérivent) a perdu sont accent circonflexe, et devient le gout.
Goûter est, selon le sens, un verbe (goûter un aliment) ou un substantif (servir le goûter aux enfants). Un aliment qui a bon goût est, au choix, goûteux ou goûtu, ce dernier adjectif appartenant plutôt au langage populaire. On ne confondra pas goûteux et goutteux, ce dernier adjectif s’appliquant à la maladie métabolique appelée goutte.
Le sens du goût porte aussi le nom de gustation, qui met en œuvre les papilles gustatives dont la langue est recouverte. Les perceptions gustatives et olfactives sont traitées par le cortex préfrontal. Quand on exerce son sens du goût, on procède à une dégustation, exercice très apprécié des amateurs de vin. Mais on peut aussi déguster un bon repas.
Une anomalie dans la perception gustative est une dysgueusie. La perte du goût est une hypogueusie quand elle est incomplète, une agueusie quand elle est totale. L’agueusie est souvent associée à la perte de l’odorat, l’anosmie.