Accueil > Définitions > Autopsie
Mots médicaux voisins
Nom féminin
Autopsie
Nom masculin
Adjectif
Quelques définitions
Expression au féminin
Expression au masculin pluriel
Nom féminin
Symbole

Définition de "Autopsie" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioAutopsie nom fém.
Écouter la piste audioNécropsie nom fém.
Écouter la piste audioExamen post-mortem exp. masc.
Écouter la piste audioAutopsique adj.
Écouter la piste audioNécropsique adj.
Écouter la piste audioAutopsier ver.
Écouter la piste audioNécropsier ver.

L’autopsie désigne l’examen médical des cadavres. On l’appelle également nécropsie, ou encore examen post-mortem. C’est un acte essentiel en médecine légale. Les adjectifs dérivés sont autopsique et nécropsique, et les verbes associés autopsier et nécropsier.

L’autopsie comprend un temps appelé éviscération, qui consiste à procéder à l’ablation des viscères afin de les étudier au microscope (étude histologique). Les organes retirés et examinés sont des prélèvements (alors que ce sont des pièces opératoires chez le sujet vivant).

Il existe deux grandes sortes d’autopsie : l’autopsie médico-légale et l’autopsie clinique, auxquelles il faut ajouter la dissection, par des étudiants en médecine, en amphithéâtre d’anatomie, des cadavres de personnes décédées ayant fait « don de leur corps à la science » selon l’expression consacrée.

L’autopsie médico-légale est pratiquée dans le cadre judiciaire pour élucider la cause d’une mort a priori  suspecte. Elle est réalisée par un médecin légiste dans un institut médico-légal.

L’autopsie clinique est également appelée médico-scientifique ou médico-hospitalière. Contrairement à l’autopsie médico-légale, c’est un examen facultatif, qui peut être effectué à la demande d’un médecin ou de la famille d’un patient décédé, pour élucider les causes exactes de sa mort. Quand l’autopsie est souhaitée par le corps médical, la famille peut s’y opposer. Ce genre d’autopsie est réalisé en général par un médecin anatomo-pathologiste.