Mots médicaux voisins
Nom féminin
Tympan
Nom féminin
Nom masculin
Quelques définitions
Nom féminin
Nom masculin
Adjectif
Expression au masculin
Nom masculin

Définition de "Tympan" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioTympan nom masc.
Écouter la piste audioParacentèse nom fém.
Écouter la piste audioTranstympanique adj.
Écouter la piste audioMyringoplastie nom fém.
Écouter la piste audioTympanoplastie nom fém.
Écouter la piste audioTympanisme nom masc.
Écouter la piste audioTympanique adj.

Le tympan est une membrane fibreuse qui sépare l’oreille externe de l’oreille moyenne. Il a une forme arrondie et une surface en forme de cône. Son rôle est de transmettre les vibrations sonores à la chaîne des osselets, qui actionne à son tour la cochlée, située dans l’oreille interne. Le tympan et la chaîne des osselets forment la caisse du tympan.

Lorsque c’est nécessaire, le médecin ORL peut être amené à percer le tympan, geste qui porte le nom de paracentèse. La paracentèse peut être complétée par la mise en place d’un drain transtympanique, familièrement appelé yoyo ou diabolo.

Pour reboucher un tympan percé, on peut recourir à la myringoplastie ou à la tympanoplastie, interventions de chirurgie ORL.

Le tympanisme est un signe d’examen clinique de l’abdomen. Lorsque l’on examine celui-ci par percussion, on obtient une sonorité qui peut être normale, atténuée, et on parle de matité, ou accentuée, et c’est le tympanisme. Le son produit en cas de tympanisme ressemble à celui que l’on obtient en frappant un tambour. Le tympanisme traduit une présence excessive d’air dans la cavité abdominale. A l’inverse, la matité est le signe de la présence de liquide, de l’ascite le plus souvent.

L’adjectif tympanique est relatif à la fois au tympan (sillon tympanique dans lequel s’insère le tympan) et au tympanisme (abdomen tympanique).