Mots médicaux voisins
Nom féminin
Larynx
Nom masculin
Nom féminin
Quelques définitions
Adjectif
Nom féminin
Nom masculin
Expression au masculin
Expression au masculin

Définition de "Larynx" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioLarynx nom masc.
Écouter la piste audioLaryngé adj.
Écouter la piste audioLaryngologie nom fém.
Écouter la piste audioLaryngoscope nom masc.
Écouter la piste audioLaryngite nom fém.
Écouter la piste audioLaryngectomie nom fém.
Écouter la piste audioLaryngectomiser ver.

Le larynx (du grec larunx, le gosier), est un organe cartilagineux qui appartient aux voies aériennes, et situé au niveau de la gorge. Il forme avec le pharynx le carrefour aéro-digestif. Il contient les cordes vocales, dont le rôle est essentiel dans la phonation. Outre sa fonction respiratoire, il a également un rôle dans la déglutition, dans la mesure où sa fermeture réflexe empêche le passage des aliments dans les voies aériennes, appelé « fausse route ».

Le larynx est constitué d’une armature cartilagineuse sur laquelle s’insèrent différents muscles. La structure laryngée la plus connue est le cartilage thyroïde, qui porte chez l’homme le nom de « pomme d’Adam » (son développement plus important chez l’homme en fait un caractère sexuel secondaire).

Parmi les nerfs qui assurent l’innervation laryngée, le plus connu est le nerf laryngé récurrent (en abrégé le récurrent), qui assure la mobilité des cordes vocales. Sa lésion accidentelle lors d’une intervention thyroïdienne est responsable d’un trouble phonatoire, la voix bitonale.

La laryngologie est une des trois disciplines constitutives de l’ORL (oto-rhino-laryngologie), exercée par des médecins ORL, dont l’outil de base est le laryngoscope, qui sert également aux anesthésistes pour l’intubation trachéale, le tube traversant le larynx entre les cordes vocales.

Les maladies du larynx les plus fréquentes sont la laryngite, et le cancer du larynx. Il existe une maladie spécifique du nourrisson, la laryngite striduleuse, d’origine virale.

Dans certains cas, le chirurgien peut être amené à procéder à une ablation du larynx, une laryngectomie. Le sujet laryngectomisé ne peut pas parler sans l’aide d’un appareil spécifique.