Mots médicaux voisins
Adjectif
Estomac
Nom féminin
Nom féminin
Quelques définitions
Nom féminin
Nom féminin
Nom féminin
Nom féminin pluriel
Nom féminin

Définition de "Estomac" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioEstomac nom masc.
Écouter la piste audioStomacal adj.
Écouter la piste audioGastrique adj.
Écouter la piste audioGastro-entérologie nom comp. fém.
Écouter la piste audioGastro-entérologue nom comp. masc.
Écouter la piste audioGastroscopie nom fém.
Écouter la piste audioGastrite nom fém.
Écouter la piste audioGastritique adj.
Écouter la piste audioGastroplastie nom fém.
Écouter la piste audioGastrectomie nom fém.
Écouter la piste audioGastrectomiser ver.

L’estomac, ou poche stomacale, est un viscère abdominal intrapéritonéal creux, qui appartient au tube digestif. Il fait suite à l’œsophage, au niveau du cardia, et se poursuit par le bulbe duodénal, après le pylore, qui est le sphincter inférieur de l’organe. Il est composé de deux parties : une verticale, le corps gastrique, surmonté par le fundus,  et une horizontale, l’antre gastrique. La zone fundique porte aussi le nom de grosse tubérosité, remplie d’air : la poche à air. La limite interne de l’estomac est la petite courbure, sa limite externe la grande courbure, sur laquelle est inséré le grand épiploon (le grand omentum).  

La fonction de l’estomac est de débuter la digestion des aliments, qui se trouvent transformés en une sorte de pâte acide, le chyme. Celui-ci se déverse dans le duodénum par l’intermédiaire du pylore, dont le relâchement permet la vidange gastrique.

On le voit, l’adjectif relatif à l’estomac est gastrique, beaucoup usité que stomacal. Quant à la stomatologie, elle ne s’occupe pas de l’estomac, mais de la bouche.

La spécialité médicale qui prend en charge les affections gastriques est la gastro-entérologie. Le gastro-entérologue dispose, pour explorer l’estomac, d’un examen endoscopique, la gastroscopie, ou fibroscopie gastrique.

Une inflammation de l’estomac est une gastrite. L’adjectif relatif est gastritique.

Différentes interventions gastriques sont réalisées par les chirurgiens digestifs : la gastroplastie par anneau (l’anneau gastrique), qui est une intervention bariatrique ; la gastrectomie, ablation de tout (gastrectomie totale) ou partie (gastrectomie subtotale) de l’estomac. Un patient qui a subi une gastrectomie est un gastrectomisé. En matière de chirurgie bariatrique, une des interventions les plus réalisées est la gastrectomie en manchette, plus connue sous son nom anglais de « sleeve gatrectomy », ou, en abrégé, « la sleeve ».

On aura noté que l’on ne prononce pas le « c » terminal du mot estomac.