Accueil > Définitions > Grossesse
Mots médicaux voisins
Nom féminin
Grossesse
Nom féminin
Nom masculin
Quelques définitions
Nom féminin
Expression au masculin pluriel
Nom féminin
Nom féminin pluriel
Nom masculin

Définition de "Grossesse" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioGrossesse nom fém.
Écouter la piste audioEnceinte adj.
Écouter la piste audioGrossesse extra-utérine exp. fém.
Écouter la piste audioGEU abr.
Écouter la piste audioGrossesse gémellaire exp. fém.

Grossesse est un terme générique qui désigne tous les phénomènes qui ont lieu depuis la conception jusqu’à l’accouchement. Une femme en état de grossesse est une femme enceinte, adjectif qui, par définition, n’a pas de masculin.

Dans l’espèce humaine, la durée de la grossesse est de 9 mois, et, plus précisément, de 37 à 41 semaines d’aménorrhée (SA). Avant 37 semaines, c’est un accouchement prématuré (prématurité), au-delà de 42 semaines on parle de terme dépassé.

Il existe de nombreuses façons de qualifier une grossesse : normale, à risque, désirée, précieuse (femme de plus de 40 ans ou grossesse obtenue après une période d’infertilité), grossesse môlaire (môle hydatiforme). Elle peut parfois être niée : déni de grossesse. Il n’y a pas de grossesse nerveuse dans l’espèce humaine.

La grossesse extra-utérine (GEU) survient quand la nidation de l’embryon dans l’utérus ne s’est pas faite ; l’œuf s’implante dans la trompe, où il a été formé, mais dans laquelle il ne peut pas se développer. La GEU n’est donc pas viable, et fait courir le risque d’un hémopéritoine gravissime par éclatement de la trompe. C’est une urgence gynécologique assez courante. La grossesse extra-utérine est une cause fréquente de stérilité. Après une GEU bilatérale, le recours à la FIV est en règle générale requis.

La grossesse gémellaire est une grossesse dans laquelle la mère porte au moins deux enfants simultanément dans l’utérus. Cette expression s’applique donc aux femmes enceintes qui attendent des triplés ou plus. La grossesse gémellaire fait partie des grossesses à risque.