Accueil > Définitions > Végétarisme
Mots médicaux voisins
Nom féminin
Végétarisme
Nom féminin
Adjectif
Quelques définitions
Nom masculin
Nom masculin
Nom féminin
Nom masculin
Nom féminin

Définition de "Végétarisme" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioVégétarisme nom masc.
Écouter la piste audioVégétarien adj.
Écouter la piste audioVégétalisme nom masc.
Écouter la piste audioVégétalien adj.
Écouter la piste audioVéganisme nom masc.
Écouter la piste audioVégan adj.
Écouter la piste audioVégane adj.

Par nature, l’espèce humaine est omnivore, c’est-à-dire que l’être humain utilise tout ce qui est comestible pour son alimentation. Mais certaines personnes, en raison de convictions personnelles, décident de modifier ce régime. Ceux qui retirent toute chair animale, viande comme poisson, de leur alimentation sont des adeptes du végétarisme, et sont appelés végétariens. Ceux qui ne consomment aucun produit animal (ni viande, ni œufs, ni produits laitiers, ni miel) s’adonnent au végétalisme, et sont donc des végétaliens. Ils ne consomment que des produits issus du monde végétal, avec les risques de carence alimentaire qui cela comporte.

Les tenants du véganisme, poussent tous ces interdits jusqu’aux limites extrêmes, puisque, par respect pour les droits des animaux, les véganes n’utilisent aucun produit issu du monde animal : aucune alimentation animale (comme les végétaliens), aucun autre produit d’origine animale (laine, cuir, fourrure, soie naturelle, cire d’abeille), pas de produits testés sur les animaux (cosmétiques et médicaments).

Un individu adepte du véganisme peut être qualifié de vegan, selon la terminologie anglo-saxonne, ou de végane en français (forme épicène identique au masculin et au féminin) ; on peut aussi utiliser le terme végan comme masculin pour qualifier un végane mâle.