Accueil > Définitions > Quadrant
Mots médicaux voisins
Nom féminin
Quadrant
Nom féminin
Nom féminin
Quelques définitions
Nom masculin pluriel
Nom masculin
Nom masculin
Nom féminin
Nom masculin

Définition de "Quadrant" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioQuadrant nom masc.
Écouter la piste audioCadran nom masc.
Écouter la piste audioQuadrantectomie nom fém.

Certaines zones anatomiques, comme l’abdomen, ou certains organes, comme le sein, sont découpés en quatre quadrants (un quadrant vaut un quart). Pour l’abdomen, les quadrants sont délimités par une horizontale et une verticale passant par l’ombilic ; pour le sein,  les repères passent par le mamelon. Les quatre quadrants du sein sont supéro-interne, supéro-externe, inféro-interne et inféro-externe, avec une zone centrale située en arrière du mamelon ; cette division topographique permet de localiser précisément les tumeurs du sein ; pour l’abdomen, il s’agit des quadrants supérieurs droit et gauche, inférieurs droit et gauche.

On ne confondra pas les quadrants abdominaux, terminologie relativement peu utilisée, avec les neuf régions de l’abdomen : trois régions centrales (péri-ombilicale, épigastrique au-dessus de l’ombilic, hypogastrique en-dessous) ; six régions latérales par paires (les deux hypochondres [avec un « h », contrairement à hypocondrie], les deux flancs et les deux fosses iliaques). Il faut y rajouter les deux fosses lombaires, postérieures, de chaque côté du rachis.

Ce zonage par régions est plus utilisé par les médecins que la division en quadrants, car plus précis : une douleur de la fosse iliaque droite évoque en premier lieu une appendicite. En revanche, il est mal connu des patients, qui se réfèrent plus volontiers à l’organe supposé occuper la région incriminée : un patient ne dira jamais qu’il a une douleur épigastrique, mais qu’il a « mal à l’estomac ».

On ne confondra pas quadrant et cadran : pour localiser une lésion, on fait souvent référence à un cadran de montre, que l’on divise en douze rayons : au niveau de la marge anale (facilement assimilable à un cadran de par sa forme arrondie), les paquets hémorroïdaires sont en général localisés sur les rayons de 3 H, 8 H et 11 H. De même, une tumeur du sein pourra, par exemple, être repérée sur le rayon de 6 H, à 2 cm du mamelon.

Dans le traitement chirurgical conservateur du cancer du sein, on procède souvent à une quadrantectomie, exérèse qui enlève plus de glande mammaire qu’une simple tumorectomie (également appelée zonectomie). La quadrantectomie porte également les noms d’exérèse locale élargie ou de mastectomie segmentaire.