Mots médicaux voisins
Nom féminin
Stent
Nom masculin
Adjectif
Dans l'encyclopédie
Quand le risque semble trop important, mieux vaut s’abstenir.
Un stent est une endoprothèse placée dans une artère sténosée après sa dilatation par angioplastie.
Quelques définitions
Nom masculin
Nom masculin pluriel
Nom féminin
Adjectif
Symbole

Définition de "Stent" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioStent nom masc.
Écouter la piste audioStenter ver.

Un stent vasculaire est une endoprothèse le plus souvent métallique et maillée, de forme tubulaire.

Stent est un ancien terme anglais qui désigne un support. Dans le langage médical français on utilise habituellement le terme anglais, mais, si l’on cherche un équivalent dans notre langue, on peut choisir entre « ressort », le plus utilisé car facilement compréhensible, et « tuteur vasculaire », assez rarement employé.

L’artère sténosée est stentée  dans la foulée de l’angioplastie, pour maintenir le résultat de celle-ci. La paroi du stent va être progressivement colonisée par les cellules de la paroi artérielle. Si ce phénomène est excessif, il va aboutir à la création d’un nouveau rétrécissement, phénomène appelé « resténose ».

Pour limiter l’apparition de la resténose ont été développés des stents « actifs », par opposition au stent « nu ».

Le stent actif (ou pharmaco-actif) est recouvert d’une substance médicamenteuse antiproliférative qui vise à diminuer le risque de sténose mais retarde l’endothélialisation, phénomène source de thrombose, responsable d’une mortalité accrue par infarctus pour les stents actifs coronariens.

Il existe des stents non vasculaires, comme ceux que l’on peut mettre en place dans une tumeur colique sténosante inopérable d’emblée.