Accueil > Définitions > Androgyne
Mots médicaux voisins
Nom féminin
Androgyne
Nom féminin
Nom féminin
Quelques définitions
Anglicisme
Nom masculin
Nom féminin
Expression au féminin
Nom masculin

Définition de "Androgyne" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioAndrogyne adj.

Certaines personnes, hommes ou femmes, ont un physique un peu ambivalent, qui laisse planer le doute sur leur sexe, que ce soit volontairement ou pas. On les qualifie d’androgynes, ce qui, étymologiquement, signifie que ces personnes semblent être à la fois homme (andro) et femme (gyne). Un exemple célèbre : le chanteur pop David Bowie, mort en 2016, cultivait un look androgyne.

On ne confondra pas androgyne avec hermaphrodite, anomalie génétique rare qui fait que certains individus possèdent en même temps des organes sexuels masculins et féminins ; ils sont donc réellement à la fois homme et femme.  

Il existe un mythe grec, rapporté par le dramaturge Aristophane dans Le banquet de Platon, selon lequel, à l’origine il y aurait eu trois types humains : des hommes, des femmes, et des androgynes, à la fois hommes et femmes. Les androgynes auraient été séparés en deux moitiés par Zeus, en guise de punition. Depuis, chaque moitié d’androgyne rechercherait son double, son « âme sœur », ce qui serait à l’origine de la démarche amoureuse. Dans ce célébrissime livre de Platon, chaque convive du banquet donne, à tour de rôle,  sa vision de l’amour. La part belle est faite à la conception de Socrate, le maître en philosophie de Platon.