Mots médicaux voisins
Nom féminin
Couche
Nom féminin
Nom féminin
Quelques définitions
Nom féminin
Expression au masculin
Nom féminin
Nom masculin
Nom composé masculin

Définition de "Couche" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioCouche nom fém.
Écouter la piste audioSuites de couches exp. fém. pl.
Écouter la piste audioRetour de couches nom masc.
Écouter la piste audioFausse couche exp. fém.

Une femme « en couches » est une femme qui est en train d’accoucher ou qui vient d’accoucher. C’est une parturiente.

L’expression suites de couches désigne la période qui va de l’accouchement jusqu’au retour de couches. Cette période est plus longue chez la femme qui allaite.

Quant au retour de couches, ce sont les premières règles après l’accouchement, qui mettent fin à la période dite des suites de couches.

Le retour de couches survient 6 à 8 semaines après l’accouchement chez une maman qui n’allaite pas, nettement plus tard en cas d’allaitement maternel (en général après la fin de l’allaitement).

Il faut savoir qu’environ une femme sur dix ovule avant le retour de couches ; dans ces cas une nouvelle grossesse est possible chez une femme qui n’a pas encore eu ses règles après son accouchement.

Dans cette acception, le mot couches est toujours employé au pluriel.

En revanche, dans l’expression fausse couche, le mot couche est au singulier, quand bien même il a la même signification que précédemment, à savoir que la femme est en train d’accoucher. Une fausse couche est une interruption précoce de la gestation, au stade embryonnaire ou fœtal non viable. Au-delà, il s’agit d’un accouchement prématuré (même si l’enfant est mort-né). La fausse couche est le plus souvent spontanée, et l’on peut parler d’avortement spontané, mais elle peut aussi être provoquée par une cause pathologique ou traumatique. La fausse couche est toujours involontaire, par opposition  à l’interruption de grossesse, qu’elle soit volontaire (IVG) ou thérapeutique (ITG).