Mots médicaux voisins
Nom féminin
Cordon
Adjectif
Adjectif
Quelques définitions
Abréviation
Nom masculin
Nom féminin
Nom masculin
Nom féminin

Définition de "Cordon" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioCordon nom masc.
Écouter la piste audioCordonal adj.

Il existe au moins trois structures qui portent le nom de cordon : le cordon ombilical, le cordon spermatique et les cordons médullaires.

Le cordon ombilical connecte le placenta à l’embryon ou au fœtus, et lui apporte les nutriments grâce aux vaisseaux qui y circulent. Sa section juste après l’expulsion est à l’origine de l’ombilic (le nombril).

Le cordon ombilical peut être à l’origine d’une mort in utero ou d’une mort apparente du nouveau-né quand il s’enroule autour du cou du fœtus, formant une « circulaire du cordon ».

Le sang recueilli dans le cordon ombilical grâce à des dons de sang du cordon peut être utilisé à des fins thérapeutiques ou de recherche.

Le cordon spermatique est la structure qui rassemble les éléments anatomiques qui vont au testicule, les vaisseaux spermatiques, où qui en partent, le canal déférent. Le cordon spermatique est constitué à la sortie de l’orifice inguinal profond.

L’adjectif qui correspond au cordon spermatique ou au cordon ombilical est funiculaire (artère funiculaire, hernie funiculaire, circulation funiculaire).

Les cordons médullaires contiennent les faisceaux ascendants et descendants des neurones de la moelle épinière. L’adjectif relatif au cordon médullaire est cordonal, comme dans syndrome cordonal postérieur.