Accueil > Définitions > Intervention
Mots médicaux voisins
Intervention
Nom féminin
Nom féminin
Dans l'encyclopédie
Intervention est un autre mot pour désigner une opération chirurgicale.
Quelques définitions
Nom masculin
Nom masculin
Nom féminin
Expression latine
Nom féminin

Définition de "Intervention" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioIntervention nom fém.
Écouter la piste audioIntervenir Symb.
Écouter la piste audioInterventionnel adj.
Écouter la piste audioIntervenant nom masc.

Intervention est synonyme d’opération : on dit indifféremment intervention chirurgicale ou opération chirurgicale, salle d’intervention ou salle d’opération. Mais le lieu où se passent ces activités est un bloc opératoire.

De même, intervenir et opérer sont synonymes, mais on a tendance à privilégier le second par rapport au premier, notamment pour les formes dérivées : il n’ya pas d’équivalent de l’expression « les opérés du jour » avec le verbe intervenir. Cela s’explique probablement par le fait que le verbe intervenir est intransitif : on opère quelqu’un de quelque chose, mais on intervient chez un patient pour un problème donné.

Certaines disciplines médicales qui comportent des gestes techniques lourds sont qualifiées d’interventionnelles : pose d’endoprothèse biliaire ou digestive en gastro-entérologie interventionnelle, angioplastie coronaire avec pose de stent en cardiologie interventionnelle.

Un intervenant est une personne amenée à prendre la parole en public, notamment dans un congrès. Intervenant et orateur sont synonymes dans ce sens précis.