Mots médicaux voisins
Nom féminin
Frottis
Nom féminin
Nom masculin
Quelques définitions
Nom composé féminin
Expression au féminin
Nom masculin
Adjectif
Nom masculin

Définition de "Frottis" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioFrottis nom masc.
Écouter la piste audioFCV abr.

Un frottis est un prélèvement suivi d’étalement sur lame, en couche mince, d’une goutte d’un liquide biologique, d’un produit pathologique, ou encore de cellules d’un tissu ou d’un organe, en vue d’examen au microscope (cytologie, bactériologie, parasitologie).

Le liquide biologique peut être du sang (frottis sanguin), du liquide cérébro-spinal (ex liquide céphalo-rachidien), de l’urine (examen cytobactériologique des urines ou ECBU).

Le produit pathologique peut être du pus ou un écoulement.

Les cellules d’un tissu ou d’un organe peuvent provenir d’un ganglion, de la gorge, d’une plaie, ou encore du col utérin (cervix) ou du vagin : frottis cervico-vaginal.

En pratique, l’usage a tendance à réserver l’emploi du terme frottis au dernier cas de figure, le frottis cervico-vaginal (FCV). Le frottis du col sert au dépistage du col par l’étude des cellules recueillies ; le frottis du vagin permet de rechercher des germes et/ou d’évaluer l’imprégnation hormonale (on peut donc réaliser un frottis vaginal à une femme à qui le col a été retiré lors d’une hystérectomie).

En France, les FCV sont habituellement réalisés par des gynécologues, mais un certain nombre de généralistes ont l’habitude de les faire, comme c’est la règle dans beaucoup de pays voisins du nôtre.