Une angioplastie (une plastie vasculaire) est un acte médico-chirurgical qui consiste à dilater un vaisseau sténosé (rétréci), le vaisseau en question étant le plus souvent une artère, de manière à lui redonner un calibre normal. L’acte d’angioplastie est en règle générale suivi de la mise en place d’un stent vasculaire, qui est une endoprothèse.
L’angioplastie est réalisée par ponction percutanée d’une artère fémorale (membre inférieur) oui radiale (membre supérieur) : angioplastie percutanée.
La technique d’angioplastie avec stent est particulièrement adaptée à la sténose des artères coronaires (les artères du cœur). C’est un acte de cardiologie interventionnelle.
Les autres artères concernées par l’angioplastie sont l’aorte abdominale, les carotides et les artères des membres. Il s’agit alors d’un acte de chirurgie endovasculaire.
L’angiodysplasie n’a rien à voir avec l’angioplastie. Il s’agit d’une anomalie vasculaire qui peut être cause d’hémorragie digestive quand elle siège au niveau du tube digestif, intestin grêle ou colon.
Quant à l’angiodysplasie ostéodystrophique, elle est plus connue sous le nom de syndrome de Klippel – Trenaunay.