Accueil > Définitions > Communication
Mots médicaux voisins
Communication
Nom féminin
Nom masculin
Dans l'encyclopédie
La communication thérapeutique est une façon de concevoir la communication avec les patients comme un élément du soin.
Quelques définitions
Adjectif
Expression au masculin
Nom féminin
Nom masculin
Expression au masculin

Définition de "Communication" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioCommunication nom fém.
Écouter la piste audioCommuniquer ver.
Écouter la piste audioCommunicant nom

La communication est essentielle en médecine : communication entre le médecin et son patient, entre soignants au sujet d’un patient, etc. Savoir communiquer, c’est-à-dire se parler,  est une nécessité pour soigner efficacement.

Il existe une forme de communication appelée communication thérapeutique, dérivée de l’hypnose, qui consiste à privilégier un discours positif et rassurant. C’est ce qui est enseigné aux personnes dont le métier est de répondre au téléphone (« restez en ligne » plutôt que « ne coupez pas »).

Une communication scientifique est un exercice auquel s’astreignent les médecins qui souhaitent, à l’occasion d’un congrès, faire connaître les résultats de leurs travaux à leurs pairs. La communication est alors unilatérale, et devient bilatérale au moment des questions de l’auditoire à l’orateur.

Un spécialiste de la communication est un communicant, et non pas un communiquant, participe présent du verbe communiquer.

Une règle grammaticale intéressante est ici à connaître : un participe présent en –quant peut être un nom (en fait un adjectif verbal substantivé) qui se termine par –cant s’il a dans sa famille lexicale un substantif en –tion, comme communication.