Accueil > Définitions > Cœlioscopie
Mots médicaux voisins
Adjectif
Cœlioscopie
Nom masculin
Nom féminin
Dans l'encyclopédie
La cœlioscopie est la plus connue des techniques chirurgicales dites mini invasives.
Quelques définitions
Nom féminin
Nom féminin
Nom masculin
Expression latine
Abréviation

Définition de "Cœlioscopie" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioCœlioscopie nom fém.
Écouter la piste audioCœlioscopique adj.
Écouter la piste audioCœliotomie nom fém.

La cœlioscopie, ou laparoscopie, fait partie des techniques chirurgicales dites mini-invasives. Elle consiste à réaliser n’importe quelle intervention chirurgicale abdominale à travers la paroi, grâce à une caméra introduite dans la cavité péritonéale (la cavité cœliaque) qui permet au chirurgien d’opérer en suivant ses gestes sur un écran de télévision. La caméra et les instruments sont introduits dans l’abdomen par de petits tubes appelés trocarts. Ces trocarts sont introduits par les fameux « petits trous » auxquels la cœlioscopie se résume pour bien des patients.

Quand on réalise une intervention par voie cœlioscopique, on dit couramment qu’elle a été faite par cœlioscopie, ou sous cœlioscopie, en abrégé « sous cœlio ».

Une erreur est fréquemment commise, même par les professionnels, qui consiste à parler de cœlioscopie même quand l’intervention se déroule ailleurs que dans la cavité cœliaque ; dans la plèvre, c’est une pleuroscopie, dans le médiastin une médiastinoscopie, etc. Ceux qui font cette erreur confondent cœlioscopie et vidéochirurgie, dont la cœlioscopie n’est qu’une option.

Cœliotomie est un terme peu usité, synonyme de laparotomie.