Mots médicaux voisins
Adjectif
Gale
Nom féminin
Nom masculin
Dans l'encyclopédie
La pharmacie galénique (la galénique) traite de la forme galénique des médicaments.
La médecine légale est un spécialité médicale qui aide la justice à résoudre des enquêtes judiciaires.
Quelques définitions
Nom féminin
Nom féminin
Adjectif
Nom féminin
Expression au féminin

Définition de "Gale" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioGale nom fém.
Écouter la piste audioScabiose nom fém.
Écouter la piste audioSarcopte nom masc.
Écouter la piste audioGaleux adj.
Écouter la piste audioScabieux adj.

La gale, ou scabiose, est une parasitose cutanée. Le parasite en question, le sarcopte, est un acarien microscopique, Sarcoptes scabei, dont il existe plusieurs variétés, en particulier celle qui est spécifique de l’homme, hominis. On distingue en effet la gale humaine de celles qui affectent d’autres mammifères.

La gale est une dermatose contagieuse bénigne (dans le sens de sans gravité), qui se transmet par simple contact, et dont le symptôme essentiel est représenté par des démangeaisons féroces.

Si l’adjectif galeux, péjoratif dans le langage populaire, n’est pas spécifiquement attaché à la gale, dans la mesure où il équivaut à peu près à pouilleux, l’adjectif médical pour désigner les lésions provoquées par la gale est « scabieux » : les sillons scabieux et les nodules scabieux sont pathognomoniques de la gale (ils n’appartiennent qu’à elle, et permettent d’en poser le diagnostic avec quasi certitude). Le parasite en lui-même nécessite une loupe pour être observé, le dermatoscope.

A côté de la gale commune existent d’autres formes plus rares, qui peuvent poser des problèmes diagnostiques : la gale du nourrisson, la gale profuse ou disséminée, la gale hyperkératosique ou gale norvégienne ; il existe même une gale « invisible », dite « gale des gens propres » !