Accueil > Définitions > Dissociation
Mots médicaux voisins
Expression au masculin
Dissociation
Nom masculin
Nom masculin
Quelques définitions
Nom masculin
Nom féminin
Nom féminin
Abréviation
Nom masculin

Définition de "Dissociation" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioDissociation nom fém.
Écouter la piste audioDissocier ver.
Écouter la piste audioDissociatif adj.

La dissociation est un terme du vocabulaire de la psychologie et de la psychiatrie, mais aussi de la cardiologie et de la biologie. Dissociation s’oppose à association.

En psychologie, la dissociation mentale est un état modifié de conscience avec perturbation plus ou moins complète de l’intégration des fonctions psychologiques du sujet, qui se trouve comme dissocié de lui-même. 

On distingue le syndrome dissociatif, tel qu’on l’observe dans la schizophrénie (qui, étymologiquement, veut dire « séparation de l’esprit »), et les troubles dissociatifs comme l’amnésie ou la dépersonnalisation.

En cardiologie, la dissociation auriculo-ventriculaire est la coexistence d’un rythme auriculaire et d’un rythme ventriculaire, comme dans le bloc auriculo-ventriculaire (BAV) du 3ème degré.

En biologie, on décrit dans l’examen cyto-chimique du liquide cérébrospinal (LCS, autrefois LCR, liquide céphalorachidien) recueilli par la ponction lombaire, la dissociation albumino-cytologique, avec hyperprotéinorachie isolée sans augmentation de la cellularité. Cette dissociation s’observe dans les compressions médullaires lentes et le syndrome de  Guillain Barré.