Accueil > Définitions > Diffusion
Mots médicaux voisins
Nom féminin
Diffusion
Nom féminin
Nom masculin
Dans l'encyclopédie
La diffusion, en pharmacocinétique, c’est la distribution d’une substance, en particulier médicamenteuse, au niveau des différentes parties de l’organisme.
Quelques définitions
Expression latine
Nom masculin
Nom féminin
Nom féminin
Nom masculin

Définition de "Diffusion" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioDiffusion nom fém.
Écouter la piste audioDiffuser ver.
Écouter la piste audioDiffusible adj.
Écouter la piste audioDiffus adj.

La diffusion est une notion de pharmacologie, et plus précisément de pharmacocinétique : elle correspond à la distribution d’une substance, un médicament en particulier, amenée via le sang ou la lymphe au niveau des différentes parties de l’organisme.

Une substance susceptible de se diffuser est dite « diffusible » (et non pas « diffusable », qui a une autre signification). Seule la fraction dite « libre » du médicament est diffusible.

Chez un patient porteur d’une perfusion, on constate fréquemment que le liquide perfusé ne s’écoule plus, mais se retrouve sous la peau au niveau du point d’entrée du cathéter, avec un œdème localisé : on dit alors que la perfusion a « diffusé », ce qui nécessite de repiquer le patient pour trouver un autre accès veineux.

L’adjectif diffus, qui veut dire répandu dans le langage courant, s’oppose à circonscrit dans le langage médical : lésion diffuse vs lésion circonscrite.