Accueil > Définitions > Désinfection
Mots médicaux voisins
Nom féminin
Désinfection
Nom féminin
Expression au masculin
Quelques définitions
Nom féminin
Nom composé masculin
Nom masculin
Nom féminin
Nom masculin pluriel

Définition de "Désinfection" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioDésinfection nom fém.
Écouter la piste audioDésinfecter ver.
Écouter la piste audioDésinfectant nom masc.
Écouter la piste audioDésinfectant adj.

La désinfection est un terme du vocabulaire de l’hygiène. Il s’agit d’une opération d’élimination des germes, bactéries ou virus, présents sur une surface inerte ; elle n’a qu’une efficacité temporaire, contrairement à la stérilisation, réservée aux instruments et dispositifs médicaux, dont l’action dure tant que le matériel stérilisé n’est pas déconditionné (du moins jusqu’à la date de péremption).

Bien que l’antisepsie et la désinfection utilisent peu ou prou les mêmes méthodes, la désinfection est réservée aux surfaces inertes, et l’antisepsie à la peau et aux muqueuses. C’est donc à tort que l’on parle de désinfection cutanée (notamment avant de commencer une intervention chirurgicale).

Pour désinfecter une surface, on a recours à des désinfectants, qui peuvent, vis-à-vis des bactéries, avoir une action bactériostatique ou bactéricide, tout comme les antibiotiques. Pour les virus, on utilise des désinfectants virucides, avec une restriction sémantique cependant : pour pouvoir tuer des virus, il faudrait que ces derniers soient des êtres vivants ; or ceci  est contesté par certains virologues ; l’essentiel est que le produit utilisé détruise les virus.