Accueil > Définitions > Cénesthésie
Mots médicaux voisins
Nom féminin
Cénesthésie
Expression au masculin
Nom féminin
Quelques définitions
Nom féminin
Nom masculin
Nom masculin
Nom masculin
Symbole

Définition de "Cénesthésie" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioCénesthésie nom fém.
Écouter la piste audioCénesthésique adj.
Écouter la piste audioCénestopathie nom fém.
Écouter la piste audioCénesthopathie nom fém.
Écouter la piste audioCénestopathique adj.
Écouter la piste audioCénestopathe nom

La cénesthésie est la perception assez vague que chacun a de tout ou partie de son corps, indépendamment du concours des organes des sens. On emploie aussi l’expression de sensibilité profonde. Ce qui est relatif à cette notion est qualifié de cénesthésique.

Quand cette cénesthésie est perturbée, on parle de cénestopathie, ou de cénesthopathie, sensation de douleur,  de gêne ou d’inconfort sans cause organique, que l’on assimile parfois à une hallucination de la sensibilité profonde. Les troubles fonctionnels intestinaux, quel que soit le nom qu’on leur donne (colopathie fonctionnelle notamment), relèvent du domaine cénestopathique (cénesthopathique). Le sujet qui en est atteint est cénestopathe, ou cénesthopathe, si l’on préfère.

Mettre un nom savant sur un trouble fonctionnel permet parfois au patient de mieux accepter ce diagnostic, car il se sent compris (alors que le diagnostic de trouble fonctionnel donne au patient l’impression que le médecin ne le prend pas vraiment au sérieux : « je sais, vous pensez que tout cela,  c’est dans ma tête ! »).