Mots médicaux voisins
Nom féminin
Axe
Adjectif
Anglicisme
Quelques définitions
Nom féminin
Expression au masculin pluriel
Nom masculin
Nom masculin
Expression au féminin

Définition de "Axe" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioAxe nom masc.
Écouter la piste audioAxial adj.
Écouter la piste audioAxer ver.
Écouter la piste audioDésaxer ver.

L’axe est la ligne qui partage le corps en deux parties symétriques, dans le sens de la plus grande dimension. L’axe du corps humain est la colonne vertébrale, qui définit les côtés droit et gauche : pas de latéralisation sans axe.

Les différents mouvements du corps se définissent par rapport à l’axe représenté par la colonne vertébrale: rotation, abduction et adduction, flexion et extension.

Un axe est également un ensemble d’organes alignés, ayant entre eux des relations fonctionnelles hiérarchisées, comme l’axe hypothalamo-hypophysaire.

En imagerie conventionnelle, en incidence axiale (ou verticale), le faisceau de rayons X est perpendiculaire au plan horizontal. Les deux autres incidences sont frontale (de face), et sagittale (de profil). L’imagerie moderne (TDM, IRM) fonctionne avec des coupes axiales, (qui sont comme des tranches taillées dans le sens de la hauteur), puis des reconstructions dans les différents plans de l’espace.

Axer, c’est orienter une structure selon son axe ; désaxer, c’est a priori le contraire : si la colonne vertébrale n’est pas droite de face, le corps est désaxé.

Mais l’adjectif désaxé s’emploie en général dans le langage psychiatrique ; il équivaut à déséquilibré, autrement dit quelqu’un qui n’a plus toute sa raison.