Accueil > Définitions > Handicap
Mots médicaux voisins
Nom féminin
Handicap
Nom féminin
Nom féminin
Quelques définitions
Nom masculin
Nom féminin
Adjectif
Nom masculin

Définition de "Handicap" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioHandicap nom masc.
Écouter la piste audioHandicaper ver.

Le handicap (avec un « h » aspiré), désigne « la limitation des possibilités d’interaction d’un individu avec son environnement ». Le terme renvoie aux difficultés que peut éprouver la personne handicapée face à son environnement, notamment en termes d’accessibilité. Selon l’OMS, « les handicaps sont un terme général qui qualifie des incapacités, une limitation des actes de la vie quotidienne et une participation restreinte à la vie sociale ». Le handicap est donc une notion autant sociale que médicale.

Ce mot vient de l’expression anglaise « hand in cap » (la main dans le chapeau), utilisée à l’occasion d’un troc entre deux marchandises de valeur inégale.

Les handicaps sont différenciés selon la « Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé » (CIF), qui analyse le handicap selon quatre notions : fonctionnement corporel, structure anatomique, fonctions concernées, facteurs environnementaux.

Plus globalement, on distingue trois typologies : le handicap physique (paraplégique ou tétraplégique), le handicap sensoriel (malvoyant ou malentendant) et le handicap mental ou intellectuel (déficient mental).

La prise en charge des handicapés pose à la société en général de nombreux problèmes, notamment éthiques.