Accueil > Définitions > Hallucination
Mots médicaux voisins
Nom féminin
Hallucination
Nom masculin
Nom féminin
Quelques définitions
Nom masculin
Nom masculin
Nom féminin
Nom masculin
Nom féminin

Définition de "Hallucination" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioHallucination nom fém.
Écouter la piste audioHallucinose nom fém.
Écouter la piste audioHallucinatoire adj.
Écouter la piste audioHallucinogène adj.
Écouter la piste audioEntactogène adj.
Écouter la piste audioEmpathogène adj.

L’hallucination est un symptôme psychiatrique, défini comme une perception sensorielle ne correspondant à aucune réalité objective : voir des objets absents, entendre des voix qui n’existent pas. Il faut la différencier de l’illusion, qui est une mauvaise interprétation d’un objet existant réellement. Il convient de la différencier également de l’hallucinose, ou pseudo-hallucination : dans le premier cas, la perception hallucinatoire ne fait l’objet d’aucun discernement de la part du patient, qui croit dur comme fer à la réalité de sa perception ; dans le  cas de l’hallucinose, le patient reste critique par rapport à sa fausse perception.

Tous les sens peuvent être concernés : hallucinations visuelles, auditives, olfactives et gustatives, tactiles (sensation d’insectes qui grouillent sous la peau). Sont considérées comme des hallucinations la cénesthopathie (sentiment de douleur sans cause objective) ou le membre fantôme (sensation de percevoir un membre amputé comme étant toujours présent, et parfois douloureux).

Les hallucinations se rencontrent dans différentes affections neurologiques (maladie de Parkinson) ou psychiatriques (schizophrénie) ; elles peuvent également être provoquées par certains psychotropes, qualifiés de drogues hallucinogènes, comme le LSD (drogue hallucinogène psychédélique) ou l’Ecstasy (MDMA), que l’on qualifie également de produit entactogène (qui facilite le contact) ou empathogène (qui génère l’empathie).