Accueil > Définitions > Vésicule
Mots médicaux voisins
Nom féminin
Vésicule
Adjectif
Nom féminin
Quelques définitions
Nom féminin pluriel
Nom féminin
Nom féminin
Nom masculin
Nom féminin

Définition de "Vésicule" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioVésicule nom fém.
Écouter la piste audioVésiculaire adj.
Écouter la piste audioVésiculeux adj.

Une vésicule, littéralement, est une « petite vessie ». En général, une vésicule est un organe creux en forme de sac : vésicule biliaire ou vésicule séminale. Au niveau de la peau, on décrit également des vésicules, qui sont de de petites collections néoformées épidermiques à contenu liquide, comme de petites billes posées sur la peau. On en observe par exemple dans le zona.

La vésicule biliaire est petit organe appendu au foie, servant de réservoir de bile qu’elle évacue dans le canal cholédoque au moment des repas. Son nom savant est cholécyste, d’où les mots cholécystite pour l’inflammation de la vésicule, et cholécystectomie pour son ablation chirurgicale. La principale affection de la vésicule biliaire est la lithiase vésiculaire.

Les vésicules séminales (une de chaque côté), également appelées « glandes vésiculeuses », appartiennent à l’appareil reproducteur masculin. Elles débouchent dans la prostate pour se raccorder aux canaux déférents qui devient alors le canal éjaculateur. Elles produisent un liquide riche en fructose, nourricier pour les spermatozoïdes.