Accueil > Définitions > Psychothérapie
Mots médicaux voisins
Psychothérapie
Nom masculin
Quelques définitions
Nom féminin
Nom masculin
Nom féminin
Nom féminin
Nom féminin

Définition de "Psychothérapie" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioPsychothérapie nom fém.
Écouter la piste audioPsychothérapeute nom
Écouter la piste audioPsychothérapeutique adj.
Écouter la piste audioPsychothérapique adj.

Littéralement « thérapie par la psyché », la psychothérapie désigne le traitement ou l’accompagnement d’une ou de plusieurs personnes souffrant de troubles psychologiques par une personne formée à ces techniques, le psychothérapeute (on dit souvent, en abrégé, le thérapeute).

La psychothérapie n’est pas une discipline médicale, et les psychothérapeutes, qu’elle que soit leur obédience, ne sont pas médecins ; à ce titre, ils n’ont pas le droit de poser un diagnostic (ce qui serait considéré comme exercice illégal de la médecine), ni de prescrire des médicaments.

Il existe de nombreuses pratiques psychothérapeutiques (ou psychothérapiques) fondées sur des approches théoriques différentes (et parfois contradictoires), mais elles reposent pratiquement toutes sur la création d’une relation interpersonnelle entre le patient et le psychothérapeute, garantie par un contrat explicite de soins, qu’il soit écrit ou oral.

La psychothérapie doit être distinguée des pratiques de coaching et de développement personnel, très en vogue actuellement.

L’exercice professionnel des psychothérapeutes, titulaires d’un diplôme spécifique, dépend de l’Agence régionale de santé (ARS) du lieu où ils exercent. Ils partagent avec d’autres professionnels la prise en charge des problèmes psychologiques : psychiatres, psychanalystes, psychologues. Les psychiatres et certains psychanalystes sont les seuls à être médecins.

Différentes approches psychothérapiques sont possibles : psychothérapies psychanalytiques, thérapies cognitivo-comportementales, thérapie systémique et Ecole de Palo Alto, thérapies humanistes (Gestalt-therapie, analyse transactionnelle, programmation neuro-linguistique (PNL), thérapies brèves, hypnose thérapeutique, etc.).

Par ailleurs, la psychothérapie peut être individuelle, de couple, de groupe. Bref, il y en a pour tout le monde.