Accueil > Définitions > Psychosomatique
Mots médicaux voisins
Nom féminin
Psychosomatique
Nom féminin
Dans l'encyclopédie
Psychosomatique qualifie l’action du psychisme (psyché) sur le physique (soma).
Quelques définitions
Expression au féminin
Nom féminin
Nom masculin
Nom masculin

Définition de "Psychosomatique" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioPsychosomatique adj.

L’adjectif psychosomatique qualifie l’action de la psyché (l’esprit) sur le soma (le corps), autrement dit les troubles physiques favorisés ou même créés par des facteurs psychiques. Un exemple simple, dont tout le monde a fait l’expérience : les manifestations fonctionnelles, à prédominance digestive (« boule » dans le ventre, vomissements), du trac avant un évènement stressant (examen, entretien professionnel, etc.).

Les troubles psychosomatiques peuvent être purement fonctionnels (des douleurs abdominales, des céphalées, des sueurs ou de la tachycardie…), sans lésion organique sous-jacente. Mais des maladies authentiquement organiques peuvent aussi être plus ou moins d’origine psychosomatique : l’ulcère duodénal était considéré comme une maladie psychosomatique, liée à un terrain anxieux, jusqu’à ce que l’on en identifie la cause sous la forme d’une bactérie, Helicobacter pylori. Reste que l’activation de cette bactérie peut parfaitement être d’origine psychosomatique, tout comme le développement de verrues plantaires, dont on sait pourtant qu’elles sont d’origine virale. Bref, il y a souvent un terrain particulier qui explique l’émergence de certaines maladies organiques, comme l’eczéma, ce qui correspond bien la définition d’une affection psychosomatique.

On comprend aisément que les troubles psychosomatiques sont les plus difficiles à traiter efficacement par la médecine conventionnelle, car leur guérison suppose que l’on puisse agir efficacement sur le stress du patient. C’est ce qui explique le succès de beaucoup de médecines non conventionnelles, qui ont l'ambition d’agir de manière plus globale que la médecine d’organes.