Mots médicaux voisins
Nom féminin
Cure
Nom féminin
Nom féminin
Dans l'encyclopédie
En gros, une cure, c’est l’équivalent d’un traitement, sans que celui-ci soit nécessairement curatif.
Est curatif un traitement qui prétend guérir une maladie.
Quelques définitions
Nom féminin
Nom masculin
Nom masculin
Nom composé masculin
Nom féminin

Définition de "Cure" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioCure nom fém.
Écouter la piste audioCuratif adj.
Écouter la piste audioCurer ver.
Écouter la piste audioCureter ver.
Écouter la piste audioCurette nom fém.
Écouter la piste audioCuretage nom masc.

On peut employer le mot cure dans différents domaines médicaux.

En général, il désigne l’ensemble d’un traitement comportant des séances successives : cure thermale, cure psychanalytique. On parle aussi de cure pour la prise de médicaments pendant une période donnée : cure de vitamines ou de probiotiques.

Pour une intervention chirurgicale, on emploie également le mot cure (d’hémorroïdes, de varices, de hernie, etc.) sans qu’il y ait la notion de séances : les différentes techniques de réparation d’une hernie inguinale sont regroupées sous l’appellation de « cure de hernie ».

Dans ce dernier cas, la cure chirurgicale est un traitement curatif, adjectif qui signifie que l’on est en intention de guérison, contrairement à palliatif, situation dans laquelle la guérison n’est pas envisageable. On peut faire une cure sans être curatif : les cures thermales soulagent, mais ne guérissent pas.

L’adjectif curable n’a pas la même signification que curatif, qui ne s’applique qu’à des traitements, alors que le premier s’emploie à propos de maladies ou de patients : est curable ce ou celui qui est susceptible de guérir. L’antonyme de curable est incurable. 

A noter que le verbe curer n’est pas employé dans ce sens : on fait une cure, on ne cure pas.

Cureter signifie que l’on emploie un instrument appelé curette pour gratter le contenu d’une cavité. On procède alors à un curetage : curetage utérin, à visée biopsique (curetage biopsique) ou d’évacuation (curetage évacuateur).