Accueil > Définitions > Prothèse
Mots médicaux voisins
Nom féminin
Prothèse
Nom masculin
Nom masculin
Dans l'encyclopédie
Une endoprothèse est une prothèse implantée dans une structure tubulaire sténosée pour la maintenir perméable.
Prothèse est peu ou prou synonyme d’implant ; une prothèse peut être fixe ou amovible.
Quelques définitions
Nom féminin
Nom féminin
Nom masculin
Mot latin
Nom féminin

Définition de "Prothèse" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioProthèse nom fém.
Écouter la piste audioProthétique adj.
Écouter la piste audioProthésiste nom

Une prothèse est un dispositif artificiel destiné à suppléer, remplacer ou  renforcer une structure anatomique. On dit également matériel prothétique.

Le terme n’a pas tout-à-fait la même signification selon le contexte : en orthopédie, une prothèse externe sert à remplacer un segment de membre absent, notamment du fait d’une amputation (le crochet du « Capitaine Crochet » ou le pilon des pirates de cinéma sont des prothèses) ; une prothèse interne sert à remplacer une articulation usée par l’arthrose : prothèse de hanche, de genou, d’épaule. L’intervention qui consiste à poser une prothèse interne est une arthroplastie.

En chirurgie cardio-vasculaire, on remplace ou répare les artères défaillantes par des artères synthétiques, qui sont aussi des prothèses.

La chirurgie esthétique et réparatrice est une grande consommatrice de prothèses, notamment mammaires.

En chirurgie pariétale (hernies et éventrations), une prothèse est un dispositif implanté dans la paroi (DMI pour « dispositif médical implantable ») pour la renforcer : hernioplastie pour la cure prothétique de hernie. Les patients ne connaissent pas, en général, l’utilisation du mot « prothèse » dans cette acception, et parlent de « plaque », de « filet », de « grillage » ou encore de « voile ».

Les aides auditives et les couronnes dentaires sont également des prothèses, ainsi que les lunettes correctrices, même si personne n’aurait l’idée de qualifier ces dernières de « prothèses ». Il s’agit ici de dispositifs médicaux.

Un professionnel qui fabrique des prothèses est un « prothésiste ». Selon les prothèses qu’il élabore, on parlera d’audioprothésiste, de prothésiste dentaire, etc