Mots médicaux voisins
Nom féminin
Autisme
Nom composé féminin
Nom féminin
Quelques définitions
Nom féminin
Expression au féminin
Nom masculin
Expression au féminin
Nom féminin

Définition de "Autisme" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioAutisme nom masc.
Écouter la piste audioAutiste nom
Écouter la piste audioAutiste adj.
Écouter la piste audioAutistique adj.

On parle habituellement d’autisme pour désigner un enfant autiste, mais il est possible d’employer les expressions « trouble autistique » ou « trouble du spectre autistique » (TSA).

Selon la classification internationale des maladies de l’OMS (CIM 10), l’autisme est un « trouble envahissant du développement qui affecte les fonctions cérébrales ». L’autisme n’est plus considéré comme une maladie psychologique ou psychiatrique.

La principale caractéristique de l’autisme est une interaction sociale déficiente. L’autisme est une affection congénitale (elle est présente dès la naissance), mais le diagnostic en est rarement fait avant deux ans.

L’autisme est habituellement associé à un déficit intellectuel, mais parfois, à l’inverse, comme dans le syndrome d’Asperger, à des compétences particulières dans certains domaines comme les sciences. Le plus célèbre des patients suspectés d’être atteints du syndrome d’Asperger serait tout simplement Albert Einstein (il a mis très longtemps à apprendre à lire).