Accueil > Définitions > Profession
Mots médicaux voisins
Nom masculin
Profession
Nom féminin pluriel
Nom féminin
Quelques définitions
Nom féminin
Nom masculin
Expression au masculin pluriel
Adjectif
Nom féminin

Définition de "Profession" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioProfession nom fém.
Écouter la piste audioProfessionnel nom masc.
Écouter la piste audioProfessionnel adj.
Écouter la piste audioProfessionnalisme nom masc.

La santé, c’est un grand nombre de professions, que l’on peut regrouper sous différentes rubriques : professions médicales, paramédicales, administratives, etc. Dans chaque catégorie, on rencontre des professionnels libéraux et des salariés.

Les professionnels médicaux sont médecins, pharmaciens, biologistes, chirurgiens-dentistes, ou sages-femmes. Les professionnels paramédicaux sont trop nombreux pour les citer tous : infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes, auxiliaires de puériculture, etc. Les femmes sont nettement plus nombreuses que les hommes chez les paramédicaux ; cela tend à devenir le cas dans les professions médicales.

Exercer une profession, ce n’est pas « professer » Ce verbe un peu désuet signifie enseigner une discipline (faire le professeur, en quelque sorte).

Quant à l’adjectif « professionnel », il peut servir à qualifier l’attitude de quelqu’un qui exerce sa profession avec compétence et conviction, c’est-à-dire avec professionnalisme. Mais il sert aussi à désigner une faute survenue dans l’exercice d’une profession : la faute professionnelle est la pire chose que l'on puisse reprocher à un professionnel.