Accueil > Définitions > Astreinte
Mots médicaux voisins
Nom féminin
Astreinte
Nom masculin
Nom féminin
Quelques définitions
Nom masculin
Expression au féminin
Nom masculin
Nom masculin

Définition de "Astreinte" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioAstreinte nom fém.

La permanence des soins et la prise en charge des urgences est une obligation dans les établissements de soins, publics comme privés. Elles sont assurées, pour ce qui concerne les médecins et le personnel soignant, selon deux modalités : la garde sur place et l’astreinte, moins contraignante pour les personnels concernés. Selon le délai dans lequel le professionnel est censé intervenir, on distingue l’astreinte de sécurité, dans laquelle le délai peut être assez long,  et l’astreinte opérationnelle, qui exige que le professionnel soit rapidement disponible (en pratique de l’ordre du quart d’heure), ce qui suppose que la personne d’astreinte soit à proximité de la structure pendant cette période.

Dans la fonction publique hospitalière, le temps de déplacement et d’intervention en astreinte est considéré comme du travail effectif, qui peut faire l’objet d’une récupération ou d’une indemnisation.

D’autres personnels peuvent être d’astreinte, notamment les administratifs, qui doivent pouvoir régler dans l’urgence des problèmes non médicaux, comme les arrêts de maladie. L’expression consacrée est de « faire appel à l’administrateur de garde ». En effet, bien que les termes « astreinte » et « garde » n’aient pas tout-à-fait la même signification, on les emploie volontiers indifféremment, et les médecins d’astreinte ont coutume de dire qu’ils sont « de garde ».