Accueil > Définitions > Asthénie
Mots médicaux voisins
Expression au féminin
Asthénie
Nom féminin
Nom masculin
Quelques définitions
Expression au féminin
Expression au féminin
Nom féminin
Nom féminin
Adjectif

Définition de "Asthénie" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioAsthénie nom fém.
Écouter la piste audioAsthénique adj.

Asthénie est le synonyme utilisé par les médecins pour désigner la fatigue, qui est le mot utilisé par les patients. L’asthénie est un motif fréquent de consultation en médecine générale. Elle peut être physique ou psychique, voire intellectuelle ou sexuelle (baisse de la libido). Un sujet atteint de ce symptôme est qualifié d’asthénique.

Quand un spermogramme montre des spermatozoïdes peu mobiles, on parle d’asthénospermie : même les spermatozoïdes peuvent être asthéniques !

L’asthénie peut  être le symptôme de découverte d’une maladie neuromusculaire auto-immune assez rare appelée myasthénie (littéralement asthénie musculaire).

La neurasthénie (asthénie nerveuse) est un terme du vocabulaire de la psychopathologie qui désigne un état dépressif qui comporte différents symptômes dont l’asthénie, l’anxiété, des céphalées et des névralgies. Le sujet qui en est atteint est dit neurasthénique.

Signalons une curiosité médicale, le syndrome de Lasthénie de Ferjol, nom qui a été donné à une pathomimie (trouble factice) en référence à l’héroïne de la nouvelle de Barbey d’Aurevilly, Une histoire sans nom. Ce syndrome touche des femmes qui cherchent à se provoquer de l’anémie pour être au centre des préoccupations du corps médical.