Accueil > Définitions > Psychose
Mots médicaux voisins
Nom féminin
Psychose
Nom féminin
Quelques définitions
Nom féminin
Nom féminin pluriel
Nom féminin
Adjectif
Adjectif

Définition de "Psychose" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioPsychose nom fém.
Écouter la piste audioPsychotique nom
Écouter la piste audioPsychotique adj.

Les psychoses et les névroses sont les deux grandes catégories de maladies mentales, selon la conception freudienne, les premières étant nettement plus graves que les secondes. Le sujet souffrant d’une psychose est un psychotique.

Les symptômes psychotiques sont nombreux : délires, hallucinations, catatonie, et troubles du cours de la pensée qui peuvent rendre le discours incompréhensible (schizophasie). Ces symptômes ont un retentissement plus ou moins sévère sur la possibilité d’intégration sociale.

Il existe de nombreuses psychoses, dont la plus connue du grand public est la schizophrénie. Leur classification est différente selon que l’on est en Europe ou aux Etats-Unis (où l’on se réfère au manuel DSM IV de l’Association américaine de psychiatrie).

La classification européenne distingue des psychoses aiguës (comme les différentes formes d’états délirants), et les psychoses chroniques, qui, par convention, durent plus de six mois. Selon qu’il existe ou pas un « syndrome dissociatif », on parle de psychose dissociative (toutes les formes de schizophrénie) ou de psychose non dissociative (toutes les formes de délire chronique, notamment paranoïaque).

La psychose maniaco-dépressive s’appelle dorénavant « trouble bipolaire ».

Un mot sur un délire chronique passionnel méconnu, l’érotomanie, qui est parfois utilisée comme ressort dramatique dans des films d’angoisse (en gros, l’héroïne pense que le héros est amoureux d'elle, et se trouve empêché de lui déclarer son amour, ce qui n’est absolument pas le cas. Cette situation va se révéler dramatique pour le héros du film, dont la vie va en être profondément bouleversée).