Accueil > Définitions > Psychologie
Mots médicaux voisins
Nom féminin
Psychologie
Nom féminin
Quelques définitions
Nom féminin
Nom féminin
Nom masculin
Nom féminin
Nom féminin

Définition de "Psychologie" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioPsychologie nom fém.
Écouter la piste audioPsychologue nom
Écouter la piste audioPsychologique adj.

La psychologie fait partie des « sciences humaines ». C’est l’étude des faits psychiques, des comportements ainsi que des processus mentaux. La psychologie est exercée par des psychologues, qui ne sont ni des médecins ni des paramédicaux.

Au niveau d’une population donnée, la psychologie cherche à déterminer en quoi les facteurs environnementaux peuvent amener à des comportements inappropriés par rapport à une norme. Par exemple, la psychologie essaiera de comprendre pourquoi les individus changent de comportement quand ils sont immergés dans une foule.

A l’échelon individuel, on parle de « psychologie clinique », ou « psychopathologie », qui n’est ni la psychanalyse, ni la psychiatrie. Il s'agit d'un ensemble de techniques mises à la disposition du « psychologue  clinicien » et visant à prendre en compte les symptômes psychiques du sujet pour obtenir une atténuation ou une disparition desdits symptômes. Certains exemples sont bien connus : le travail sur le deuil ou  les phobies,  ou encore les cellules de « soutien psychologique » mises en place lors de certaines catastrophes.

On notera que lorsqu’une personne parle de « son psy », il peut s’agir aussi bien de son psychiatre que de son psychanalyste, ou encore de son psychologue. Les patients ne voient pas toujours bien la différence, et sont souvent réticents quand on leur propose l’aide d’un psychologue, qu’ils assimilent volontiers à un psychiatre.