Accueil > Définitions > Psychiatrie
Mots médicaux voisins
Nom féminin
Psychiatrie
Nom féminin
Nom féminin
Quelques définitions
Nom féminin
Nom féminin
Nom féminin
Nom féminin
Nom masculin

Définition de "Psychiatrie" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioPsychiatrie nom fém.
Écouter la piste audioPsychiatre nom
Écouter la piste audioPsychiatrique adj.

La psychiatrie est la spécialité médicale qui traite des maladies mentales. Elle est exercée par des psychiatres, nécessairement médecins, contrairement aux psychanalystes et aux psychologues.

Des services de psychiatrie existent dans les hôpitaux généraux, mais, en règle générale, les patients psychiatriques qui ont besoin d’être hospitalisés le sont dans des établissements dédiés à cette discipline, les hôpitaux psychiatriques.

Il existe des hyperspécialisations que sont la pédopsychiatrie (pour les enfants), la psychogériatrie (pour les personnes âgées). Quant à la neuropsychiatrie, elle n’existe plus depuis 1968, les deux disciplines de neurologie et de psychiatrie, qui pouvaient être pratiquées conjointement jusque-là, ayant été scindées à cette date. Dans les pays anglo-saxons, la neuropsychiatrie prend en charge les troubles mentaux des maladies neurologiques.

Il existe deux types de classification des maladies mentales : le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, appelé DSM en anglais, proposé par l’Association américaine de psychiatrie, et la Classification internationale de maladies, la CIM, qui en est en 2017 à sa 10ème version (CIM 10). Cette classification est élaborée par l’OMS.

Ces classifications permettent entre autres de faire la différence entre le normal et le pathologique, distinction pas toujours évidente en ce qui concerne les symptômes mentaux : l’hyperactivité de certains enfants, dont on parle beaucoup actuellement, est elle normale ou pathologique ? Tenter de répondre à cette question alimente pas mal de polémiques.