Accueil > Définitions > Consultation
Mots médicaux voisins
Nom féminin
Consultation
Expression au féminin
Nom féminin
Dans l'encyclopédie
En cancérologie, l’annonce d’un diagnostic de cancer doit se faire lors d’une consultation dédiée.
Quelques définitions
Expression au masculin
Nom féminin
Nom masculin pluriel
Nom féminin
Nom masculin

Définition de "Consultation" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioConsultation nom fém.
Écouter la piste audioConsulter ver.
Écouter la piste audioConsultant nom masc.

La consultation est une des activités essentielles de la médecine, pendant laquelle le médecin interroge et examine son patient. La consultation a lieu dans un local dédié à cette activité, que l’on appelle en général un cabinet de consultation. Si la consultation se passe au domicile du patient, elle devient une visite. Si elle a lieu au chevet d’un patient hospitalisé, c’est un examen clinique, effectué lors de la visite du médecin.

Le verbe consulter est à double entrée : un patient consulte son médecin, lequel ne consulte pas son patient : il consulte, c’est-à-dire qu’il est « en consultation ».

La même remarque s’applique au consultant, qui désigne à la fois le patient qui vient en consultation, et le médecin qui consulte.

Autrefois, un généraliste dépassé par un cas difficile faisait appel à un consultant, autrement dit un médecin possédant une notoriété certaine. Actuellement, quand certains patrons de CHU à la retraite souhaitent faire profiter les plus jeunes de leur longue et grande expérience, il leur est  proposé un poste de consultant.

Parmi les droits des patients, tels que définis par la loi Kouchner de 2002, figure l’accès au dossier, autrement dit la possibilité pour un patient de consulter son dossier médical.

On rencontre également dans les établissements de santé un autre type de consultant, pas nécessairement membre d'une profession médicale ou paramédicale, qui aide la structure dans ses tâches transversales, notamment la certification. Le consultant fait alors ce que l'on appelle, en franglais, du consulting.