Accueil > Définitions > Conjonctif
Mots médicaux voisins
Adjectif
Conjonctif
Expression au masculin
Nom masculin
Dans l'encyclopédie
Le tissu conjonctif représente la majeure partie de notre masse corporelle.
La conjonctive est une membrane qui tapisse l’intérieur des paupières et la partie de l’œil appelée « sclère ».
Quelques définitions
Nom masculin
Nom féminin
Nom masculin
Nom féminin pluriel
Nom féminin

Définition de "Conjonctif" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioConjonctif adj.
Écouter la piste audioConnectivite nom fém.
Écouter la piste audioConjonctive nom comp. masc.
Écouter la piste audioConjonctival adj.
Écouter la piste audioConjonctivite nom fém.

« Conjonctif » est un adjectif dont le sens premier est « qui sert à joindre, à lier », comme une conjonction grammaticale. Dans le vocabulaire médical, cet adjectif est pratiquement toujours associé au substantif tissu : un tissu conjonctif. Mais, en pratique, on emploie souvent l’expression « le conjonctif » pour désigner ce tissu dans son ensemble, qui représente pas moins des deux tiers de notre masse corporelle. Les os, les cartilages, le sang, entre autres,  sont des tissus conjonctifs.

En anglais, le tissu conjonctif s’appelle « connective tissue », ce qui explique l’habitude fréquente d’appeler les maladies du conjonctif des « connectivites » ; en français, on parle de maladie de système ou de collagénose. L’étude de ces affections est le champ d’action principal de la spécialité dite de médecine interne.

La conjonctive n’a rien à voir avec ce qui précède. Il s’agit d’une membrane transparente qui recouvre l’intérieur des paupières et la sclère (le « blanc de l’œil »).

La conjonctive devient jaune en cas d’ictère (ictère conjonctival), et rouge dans la conjonctivite, qui est l’inflammation de la conjonctive.