Mots médicaux voisins
Nom féminin
Asepsie
Nom féminin
Nom masculin
Quelques définitions
Nom féminin
Abréviation
Nom féminin
Nom féminin
Adjectif

Définition de "Asepsie" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioAsepsie nom fém.
Écouter la piste audioAseptique adj.
Écouter la piste audioAseptiser ver.

L’asepsie est un terme du vocabulaire de l’hygiène, qui reconnaît quatre procédés d’éradication des micro-organismes potentiellement pathogènes ; deux s’appliquent aux tissus vivants, comme la peau et les muqueuses : l’antisepsie et l’asepsie ; les deux autres s’utilisent sur des matériaux inertes : la désinfection, pour des surfaces, et la stérilisation, réservée aux instruments.

La définition que donne l’AFNOR de l’asepsie est assez simple : « Ensemble des mesures propres à empêcher tout apport exogène de micro-organismes ou de virus ». L’antisepsie, quant à elle, a pour but d’éliminer aussi la flore endogène.

Le respect des règles d’asepsie est fondamental à chaque fois que l’on réalise un geste invasif, en particulier en chirurgie. Cela passe d’abord par le lavage chirurgical des mains, puis par l’asepsie de la peau du patient au niveau de la zone à opérer, qui va donc être « aseptisée ». On parle parfois, à tort, de « désinfection cutanée » (la peau n’est pas une surface inerte).

On décrit, au niveau des fibromes utérins, un phénomène appelé « nécrobiose aseptique », qui est une nécrose progressive d’un fibrome par défaut de vascularisation de ce dernier. Dans ce sens, aseptique est l’antonyme de septique, qui s’applique à un processus infectieux.