L’appendice est un reliquat embryonnaire qui se présente sous la forme d’un petit boyau appendu à la base du cæcum, quelques centimètres en dessous de la jonction iléo-cæcale. Il n’a aucune fonction connue.
On notera que ce terme est masculin, contrairement à ce que l’on entend habituellement (il ne s’agit pas « la pendice »).
La position du cæcum et celle de la pointe de l’appendice étant assez variables, on parle d’appendice rétro-cæcal, pelvien, sous-hépatique, etc.
Quand l’appendice s’enflamme, cela donne une appendicite aiguë (on laisse souvent tomber l’adjectif, car l’appendicite est toujours aiguë). Quand un patient consulte pour une douleur abdominale évocatrice d’appendicite, on parle de « syndrome appendiculaire », le terme d’appendicite étant plutôt réservé au diagnostic confirmé.
Le traitement de l’appendicite reste chirurgical : c’est l’appendicectomie, ou ablation de l’appendice, qui peut être réalisée par voie ouverte (classique incision de Mac Burney) ou par cœlioscopie. Quand un patient a déjà été opéré de l’appendicite, on dit qu’il a été « appendicectomisé ».